2019
2020
Calendrier
Calendrier

Groupe Caisse des Depots

Propriétaire du Théâtre, la Caisse des Dépôts entretient avec ce dernier des liens privilégiés et soutient l'ensemble de la programmation du Théâtre des Champs-Elysées

mecenat

Ensemble, faisons grandir les jeunes Talents de la musique, de la danse, de l’architecture et du paysage.

Depuis plus de deux cents ans, la Caisse des Dépôts accompagne les grandes évolutions du pays, au bénéfice du plus grand nombre, partout sur les territoires. Elle travaille pour que le développement de notre pays soit durable, solidaire et responsable.

Parce que réduire les inégalités territoriales et sociales est sa mission fondamentale, la Caisse des Dépôts déploie une politique de mécénat qui contribue à l’émergence de jeunes talents dans les domaines de la musique classique et de la danse d’une part et de l’architecture et du paysage d’autre part. Cette démarche permet de transposer dans le domaine artistique ce que nous faisons en matière économique.

Le premier volet de notre politique de mécénat fait écho à notre rôle de propriétaire du Théâtre des Champs-Elysées, haut lieu de la musique classique et de la danse en France et dans le monde. Le deuxième volet est en résonance avec notre rôle de transformateur et de développeur des territoires.

mecenat en faveur de la musique classique

Dans le prolongement de son soutien à la programmation du Théâtre des Champs-Elysées, la Caisse des Dépôts développe depuis maintenant plus de trente ans une politique de mécénat musical dont l’objectif est de permettre la diffusion de la musique classique et contemporaine en France.

Le mécénat musical consacre son soutien aux projets qui facilitent la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion de jeunes chanteurs et instrumentistes professionnels ou en fin de formation. La Caisse des Dépôts accompagne ainsi les jeunes talents, futurs acteurs du développement de la vie artistique et culturelle de tous les territoires. Cet accompagnement se décline selon deux axes :

- le soutien aux structures qui détectent, forment et diffusent les jeunes talents ;

- le soutien aux jeunes ensembles musicaux, qui développent leur activité.

Accompagner les structures qui détectent, forment et diffusent les jeunes

Afin de permettre l’émergence de jeunes talents, la Caisse des Dépôts finance des structures de détection et de formation destinées à des instrumentistes et chanteurs professionnels, ou en fin de formation. Il peut s’agir d’académies, de concours, de dispositifs d’insertion professionnelle, etc.

Dans la continuité de ce soutien aux structures de détection et de formation, la Caisse des Dépôts encourage également les structures de diffusion des musiciens et des chanteurs de demain.

En effet, pour les jeunes talents qu’il s’agisse de festivals avec une programmation leur étant partiellement ou entièrement consacrée, de saisons dédiées, etc., ces structures sont indispensables à la rencontre entre ces nouveaux artistes et leurs différents publics.

Accompagner les jeunes ensembles musicaux 

La Caisse des Dépôts a choisi de soutenir les jeunes ensembles professionnels indépendants, avec pour objectif de contribuer ainsi au maintien d’une activité de création diversifiée et au dynamisme musical de l’ensemble du territoire national.

mecenat en faveur de la danse

En écho au programme en faveur des jeunes talents de la musique classique le mécénat de la Caisse Des Dépôts a choisi de favoriser l’émergence de jeunes talents dans toutes les esthétiques de la danse (hip-hop, contemporaine, classique, néo-classique, baroque…) afin d’enrichir et d’accroître la diffusion des nouvelles créations chorégraphiques en France.

A travers les projets retenus, la Caisse des Dépôts facilite la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion de jeunes danseurs ou chorégraphes professionnels ou en fin formation. Elle accompagne ainsi les jeunes et les nouveaux talents-danse qui contribueront demain au rayonnement de la vie artistique et culturelles de tous les territoires.

mecenat en faveur de l'architecture et du paysage

Investisseur responsable et soucieux de l’avenir, la Caisse des Dépôts s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité en accélérant le financement des investissements socialement responsables ainsi que par la promotion de modèle de construction d’infrastructures du quotidien respectueux de l’environnement et socialement équitables.

En soutenant les jeunes professionnels de l’architecture et du paysage, la Caisse des Dépôts entend contribuer à l’évolution des pratiques et permettre l’émergence de nouvelles façons de penser et réaliser l’aménagement de nos territoires.  

Le mécénat de la Caisse des Dépôts inscrit son intervention autour de deux domaines :

  • Un soutien à la recherche en architecture et paysage
  • Un dispositif d’accompagnement de projets en matière :
  • De sensibilisation du grand public aux enjeux architecturaux et paysagers ;
  • D’innovation et d’expérimentation en architecture et paysage.

Pour en savoir plus www.groupecaissedesdepots.fr